Expo 2016: Les Imaginaires de Créteil 9ème édition du 24 mai au 4 juin

Présentation de l'exposition

Les Imaginaires 9° Edition : Mouvements et transformations. Imaginaires 2016 invitation

L'exposition collective a lieu dans des appartments en réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil qui  a été construite par  Paul Bossard (élève de Le Corbusier)

​Voici le lien : http://www.les-imaginaires.com

Cette année j'ai installé un appartement de 3 pièces. 

Pour voir la totalité de l'expo explorez la page jusqu'en bas il y a 4 thèmes : 

Danse, vagues, voyage et mouvements du regard

 

Sur le thème de la perception et du mouvement  j'ai développé la thèmatique de la  perception et du mouvement. 

Maurice Merleau Ponty dans « le visible et l’invisible » pose la question : Le monde que nous percevons est-il le monde réel ? Est-il identique à celui que perçoivent les autres ? Comment notre pensée, nos croyances, nos habitudes influent-ils sur notre perception ? Et pour aller plus loin : Comment percevons-nous le mouvement ?

La photographie capte un fragment du continuum temporel qui se définit en fraction de seconde. Mais cette image dépend du cadrage, de la lumière, de la profondeur de champ, du traitement de la couleur qui sont l’expression de l’intention du photographe.

Cet arrêt sur mouvement est source de transformation de la perception et en cela même de création.

Dans les installations de cet appartement nous déclinerons ce questionnement sur la perception du mouvement autour de  quatre thèmes :

 - La danse : représentation au Musée Bourdelle

- Les vagues : « la forme c’est le fond qui remonte à la surface »

- Le voyage : Carnets de voyage d’Afrique Ouest-Sud

- Les mouvements du regard

Ces quatres thèmatiques sont développées ci dessous

La danse : représentation au musée Bourdelle

Une représentation de danse au musée Bourdelle donnée en juin 2015 par les élèves du conservatoire de danse du V° arrondissement de Paris dans une chorégraphie de Christine Bonneton est l’occasion de jouer sur les contrastes : Le mouvement des danseurs

devant l’immobilité des statues, les évolutions en blanc sur fond ocre.

L’instantanéité de la photographie fige vivants et

statues, animé et inanimé, mouvement et immobilité dans une même temporalité indéterminée.

En contrepoint est exposée une photographie de la dernière partie du spectacle où les danseurs ont changé leurs costumes blancs pour de la couleur. Ces touches de couleur sont autant de vibrations qui redonnent vie à l’immobile.

Tirages laboratoire Picto

6 photographies 40X50 sur support Fine Art Harman by Hahnemulhe

1 photographie 150x87 sur support PVC 3mm

1 photographie 100x70 sur support PVC 2mm

Les Vagues : "La forme c'est le front qui remonte à la surface"

La rétine imprime les images au 1/60° de seconde; mais nous ne voyons pas ces images car elles sont suivies par d'autres qui effacent les premières. Les images de vagues les plus frappantes ont été peintes par William Turner. Il disait que la peinture n'est pas une reproduction fidèle de la réalité.: « il est nécessaire de distinguer la vérité première de la vérité secondaire, à savoir l'idée plus vaste et libérale de la nature de ce qui est comparativement étroit et confiné ; à savoir ce qui s'adresse à l'imagination de ce qui s'adresse à l'œil…» Il spéculait sur ce qu'on pouvait voir dans le déroulement d'une vague si l'image était figée. La photographie maintenant le permet et, en variant la vitesse de prise de vue entre le 1/60 et le 1/1000, nous avons des images diffférentes. Mais que percevons-nous dans ces formes fantastiques? Prenez le temps de fixer une ou plusiers vagues et laissez votre imagination vous emporter. 

retrouvez les vagues sur la page Vagues 

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

Tirages laboratoire Picto

Photographies sur support  argentique lamda formats divers

Carnets de voyage : Afrique Ouest-Sud

Mars 2005 : l’avion se pose à la nuit tombante sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou, les portes s’ouvrent et nous descendons la passerelle. Je reçois une bouffée d’air brûlant qui charrie des odeurs de feu de bois et d’essence mélangées. L’équipe est là pour m’accueillir; c’est la première mission de coopération inter-hospitalière entre mon hôpital et le CHU de Ouagadougou visant à créer un service de pédopsychiatrie, le premier du pays. Je suis venu avec Jacques qui est psychologue. Ce sont nos premiers pas en Afrique de l’Ouest. En 11 ans il y aura une vingtaine de missions.... cela me conduira aussi en Afrique du Sud. 

Vous pouvez voir l'intégralité du carnet de voyage : 

Première partie cliquez ici

Deuxième partie cliquez ici

 

Les mouvements du regard

La lumière laisse un impression rétinienne. Cette photographie, prise à la tombée de la nuit, avec des temps de pose longs et un mouvement de l’objectif, montre l'impression que laisse le mouvement dans notre perception visuelle.

Maurice Merleau Ponty écrivait : “Mes mouvements et ceux de mes yeux font vibrer le monde comme on fait bouger un dolmen du doigt sans ébranler sa solidité fondamentale”.

Cette photographie fait partie d’une série intitulée “mouvements”  qui est exposée sur le site cliquez ici

.

 

 

Tirages laboratoire Picto

Installation avec Photographie 150x220 sur support  souple papier 200g  encre latex

Installatio cre perie papier pour site